Fourchette intergénérationnelle
Découvrez les recettes !
Un projet qui réunit les générations en cuisine
Fourchette verte Suisse et cinq cantons romands, dont le Valais, ont lancé en août 2021 la Fourchette intergénérationnelle, un projet qui veut rapprocher les générations dans le cadre d’une activité gourmande où chaque classe d’âge pourra apprendre des autres.
Pour participer à ce projet, des équipes de deux à trois personnes mêlant les générations ont proposé une recette équilibrée et durable selon les critères d’équilibre alimentaire de Fourchette verte et en privilégiant les ingrédients bruts, de provenance locale, de saison, les sources de protéines végétales ainsi que le lien au terroir (d’ici ou d’ailleurs).
L’initiative a conquis 20 équipes de deux à trois personnes mêlant les générations. Neuf d’entre elles ont été filmées afin de réaliser des tutoriels de cuisine avec des recettes de leur création.
Le projet a également conquis le valais et plus particulièrement le CO de Saint-Guérin. Une classe de 9 CO a activement participé au projet, avec l’aide des seniors de Pro Senectute, 9 recettes dont 2 filmées ont vu le jour. Il est intégré dans les Programmes d’action cantonaux (PAC) et bénéficie du soutien de Promotion Santé Suisse et de la Loterie Romande.
Carnet de recettes du CO de Saint-Guérin
L’équipe « Gamijas » de Jaqueline, Mickeal et Gaël : bouquette sédunoise
L’équipe « Les paintouilleuses » de Louise et Fabienne
La recette du gâteau au pain perdu d’Odette, par Louise et Fabienne, une recette transmise de génération en génération valorisant du pain rassis.