Régimes : dans quelle mesure sont-ils vraiment bons pour la santé ?
Jeûne, régimes « Low-Carb » (faible en carbohydrates) ou alimentation dissociée : Les méthodes pour des régimes amaigrissants et des pertes de poids rapides sont multiples. Chaque jour, nous sommes confrontés à des offres publicitaires (réseaux sociaux, magazines ou télévision) qui nous proposent la méthode « magique ». Cependant, ces publicités promettent souvent des pertes de poids miracles qui ne peuvent être réalistes et mettent même en danger notre santé.
Reconnaissez-vous les éléments « trompeurs » sur la publicité suivante ?
Indications
- Photos de corps « parfaits » : Attention ! Les photos dans les publicités sont souvent retouchées et n’ont plus rien à voir avec la réalité. Méfiez-vous également des photos « avant/après ». Ils promettent des changements physiques que la plupart des clients et clientes ne parviennent pas à atteindre.
- « Les kilos chutent rapidement » : une diminution rapide du poids est souvent liée à une perte en eau et à une fonte de la masse musculaire.
- « Perte de poids garantie » : Les régimes peuvent produire un effet yoyo. Ceci est notamment caractérisé par une perte de poids rapide, puis par une augmentation ultérieure du poids perdu.
- « Recommandé par Dr. méd. XY » : Attention ! Vérifiez
toujours s'il s'agit bien d'un spécialiste. Faites vos recherches, par exemple sur internet, afin de s'assurer que la personne en question est qualifiée pour ce type de recommandations.
- « Scientifiquement
prouvé »: Parfois, les études sont réalisées par les fournisseurs
eux-mêmes. Vérifiez s'il s'agit d'un institut de recherche indépendant et
reconnu.
- « Brûler les graisses » : A ce jour, aucune étude scientifique n'a pu prouver qu'il existe un produit ou un aliment qui stimule la combustion des graisses de notre organisme. Ceci est principalement favorisé par un exercice physique suffisant. Quels sont vos besoins en calories ? Faites le test !
- « Sans aucune activité sportive ! » : Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, vous prenez du poids. Si vous brûlez plus que vous ne mangez, vous perdez du poids. Aucun produit ne peut influencer cela. Beaucoup d'exercice dans la vie quotidienne, tout comme une alimentation saine , a un effet positif sur votre bien-être.
- « Naturel » : A noter que certains produits naturels peuvent être contre-productifs pour certaines personnes (état de santé, interaction avec des médicaments, …). Certains produits (laxatifs, diurétiques) ont également un effet trompeur qui peuvent par exemple provoquer une perte d'eau qui donnerait l'impression d'avoir perdu du poids.
Fondamentalement, si vous arrêtez le régime et revenez aux anciennes habitudes, le poids auquel vous êtes habitué sera restauré. À long terme, la seule méthode prometteuse pour perdre du poids est un changement constant de régime alimentaire et de comportement en matière d'exercices.
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la perte de poids dans la brochure « En équilibre - informations pour une perte de poids saine» de la Société suisse de nutrition.