Recommandations
L'OMS recommande aux adolescents de bouger au moins une heure par jour pour rester en forme et en bonne santé !
Que dit le Réseau suisse Santé et activité physique (HEPA) sur le sujet ?
Une activité physique régulière revêt un rôle important pour la santé et la performance tout au long de la vie. Chez les enfants et les adolescents, elle a des répercussions positives sur la forme physique, la santé du système cardiovasculaire et le métabolisme (autrement dit, elle agit contre l’hypertension, le diabète, l’hypertriglycéridémie), le système immunitaire et les maladies infectieuses, la santé osseuse, les fonctions cognitives (p.ex. la capacité d’apprentissage, la concentration, la mémoire), la santé psychosociale (moins de dépression, d’anxiété et de stress) et le poids corporel.
Groupe cible des recommandations
Ces recommandations visent tous les enfants et adolescents (de 5 à 17 ans), quels que soient leur sexe et leurs capacités et compétences motrices.
Recommandations de base pour les enfants et les adolescents
Les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes (1 heure) par jour en moyenne d’activité physique d’intensité modérée à soutenue axée sur l’endurance et ce, tout au long de la semaine, le plus étant le mieux. Parmi les activités, on peut par exemple citer: jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, courir, faire de la trottinette, du vélo ou du roller, pratiquer des activités de la vie quotidienne, p.ex. au jardin.
Au moins trois jours par semaine, il convient d’intégrer de l’activité physique d’intensité soutenue, y compris pour renforcer les muscles et les os (p.ex. jogging, course dans tous les sens, corde à sauter, vélo ou VTT à vitesse rapide, natation à rythme intense, jeux avec un ballon, danse)