Enjeux et objectifs
Nous nous engageons auprès de la population valaisanne à mettre en place des mesures de prévention primaire et de réduction des risques des addictions.
La consommation de substances psychoactives telles que le tabac et les autres produits avec nicotine, l’alcool, le cannabis, certains médicaments et les drogues illégales telles que la cocaïne, l’héroïne ou l’ecstasy, peut devenir problématique et conduire à une addiction, c’est-à-dire que leur usage induit de la dépendance, il n’est plus contrôlé et produit un phénomène de manque lorsque la substance n’est plus disponible. Il existe aussi des comportements addictifs tels que l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, ainsi que les jeux de hasard et d’argent. Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Les problèmes d’addiction peuvent se répercuter sur la santé et la situation sociale des personnes concernées et peser lourdement sur leur entourage. La prévention des addictions vise à prévenir les conséquences néfastes de l’abus de substances ou des comportements addictifs afin d’éviter la dépendance.
Tabac
Le tabagisme est l’une des principales causes évitables de mortalité. Avec l’émergence des nouveaux produits du tabac et de la nicotine, dont certains ciblent spécifiquement les jeunes, les risques de dépendance sont grands, surtout si la consommation commence avant 18 ans. Eviter l’entrée en consommation est donc prioritaire. La fumée tertiaire a des conséquences néfastes sur la santé, en particulier celle des jeunes enfants.
Alcool
En Suisse, quatre personnes sur cinq ont l'habitude de boire vin, bière, spiritueux ou cocktails avec modération. Toutefois, près d'une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, portant ainsi atteinte autant à sa santé qu'à son environnement social. De plus, la consommation excessive d’alcool nuit au développement des jeunes. C’est aussi une source de danger sur la route et au travail.
Cannabis
La substance psychotrope illégale la plus consommée en Suisse est le cannabis. Selon la fréquence et la quantité consommée, il peut mettre en danger la santé des jeunes en particulier. Les risques sont plus importants lorsque la consommation a débuté à un âge précoce et se poursuit sur le long terme. L’effet du THC peut affecter la motivation et altérer les capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage. Une consommation importante et répétée peut donc avoir un impact négatif sur les résultats scolaires ou les performances au travail.
Jeux de hasard et d'argent
Les jeux de hasard et d'argent peuvent être une activité amusante, pour qui sait contrôler ses mises et le temps qu’il y consacre. Le but des jeux d'argent reste cependant de gagner de l'argent. Les chances de succès sont, en revanche, très minces à court terme et nulles à long terme. C’est pourquoi, cette activité comporte également des caractéristiques qui peuvent s'avérer très dangereuses. La perte de contrôle sur les jeux de hasard et d’argent peuvent entraîner les personnes concernées à dépenser au-delà du raisonnable et s’endetter.
Objectifs
- Renforcer les compétences en santé des jeunes
- Informer les élèves, les enseignant·e·s et les parents sur les nouveaux produits avec nicotine
- Sensibiliser la population à la fumée tertiaire
- Réduire les consommations d’alcool ponctuelles à risques
- Sensibiliser les politiques, les jeunes et les parents aux loot boxes et aux jeux de hasard et d’argent en ligne
Rôle de PSV
Mettre en place une prévention primaire par rapport à
l’alcool, les stupéfiants, le tabac et les jeux de hasard et d’argent, et un
service de désaccoutumance par rapport au tabac pour des publics spécifiques.
Stratégie addictions 2021-2024
Publics-cibles
- Publics-cibles prioritaires : Enfants et adolescent·e·s, Populations vulnérables
- Autres public-cibles : Adultes, Migrant·e·s, Parents, Professionnel·le·s, Seniors