Un geste simple pour sauver des vies – Ensemble contre le cancer du côlon
Insidieux et silencieux, le cancer du côlon est l’un des plus fréquents en Suisse, touchant chaque année près de 4’500 personnes.
Introduction
Insidieux et silencieux, le cancer du côlon est l’un des plus fréquents en Suisse, touchant chaque année près de 4’500 personnes. En Valais, ce sont environ 200 nouveaux cas qui sont recensés annuellement, faisant de cette maladie la deuxième cause de mortalité par cancer, avec près de 80 décès par an. Pourtant, un dépistage précoce permet d’identifier les lésions avant qu’elles ne deviennent menaçantes et augmente considérablement les chances de guérison.
C’est dans cette optique que Promotion santé Valais lance une grande campagne de sensibilisation en mars 2025, en lien avec Mars bleu, dans le cadre du programme cantonal de dépistage. Son objectif est clair : convaincre les Valaisannes et les Valaisans de 50 à 69 ans d’adopter un réflexe important, celui du dépistage.