> Promotion de la santé et prévention > #parlons > #parlonsSUCRE > #parlonsACTU > Conseils pour limiter sa consommation de sucres ajoutés
Conseils pour limiter sa consommation de sucres ajoutés
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous conseille de ne pas dépasser 10 % de notre énergie quotidienne en sucres ajoutés, c'est-à-dire à peu près 50 grammes pour les adultes. Pour les ados, c'est encore plus important de faire gaffe au sucre, car ton corps et ton cerveau sont encore en train de se développer.
|
Voici quelques astuces pour garder un œil sur ta consommation de sucre
- Limitez les sodas et autres boissons sucrées comme les eaux aromatisées commerciales ou les energy drinks. C'est ultra sucré et ça devrait rester pour les occasions spéciales seulement. Aromatisez par exemple votre eau avec des herbes comme de la menthe ou un quartier de citron.
- Attention aux jus de fruits. Même si le fructose, le sucre des fruits, est naturel, les jus peuvent aussi contenir un autre sucre ajouté par les industries, comme le saccharose. Idéalement, optez pour des jus frais que vous pressez vous-même ou choisissez ceux étiquetés « sans sucres ajoutés » si vous achetez en magasin.
- Boissons « light » et « zero » : elles contiennent des édulcorants à la place du sucre, donc elles apportent peu ou pas d'énergie. Mais attention, ça garde quand même un goût sucré qui peut rendre plus dur le sevrage du sucre. Essayez de vous habituer à moins de sucre progressivement. Elles sont souvent aussi extrêmement acides. Or, l’émail dentaire a beau être la substance la plus solide de notre organisme, elle va forcément s’abîmer au contact de ces liquides. Même si la quantité journalière recommandée n'est pas dépassée, il est déconseillé de la consommer en grande quantité.
- Explorez d'autres types de boissons : optez pour des boissons sans sucres ni édulcorants mais toujours savoureuses. Trouver des boissons qui vous plaisent sans sucre, c'est le top pour vos papilles !
- Servez vos boissons bien fraîches : surtout en été, une boisson froide est souvent plus appréciée.
- Soyez créatif·ve·s avec vos boissons maison. Utilisez de l'eau comme base et essayez des thés glacés, des eaux aromatisées ou des infusions fruitées. Que ce soit frais en été ou chaud en hiver, ça peut être super bon et sans sucre ajouté.
En gros, amusez-vous à découvrir des boissons qui sont bonnes pour votre santé et qui vous font plaisir sans exploser votre quota de sucre !
Que pouvons-nous te proposer pour diminuer ta consommation de sucre au quotidien ?
Idées de recettes "Fourchette verte" pour des :