3 - 4 ANS
J’ai besoin de me dépenser physiquement. Je commence à jouer avec les autres. Je dessine, j’invente des histoires, je rêve.
Et les écrans ?
Les écrans captent fortement l’attention des enfants. Ils engendrent un plaisir immédiat mais ne stimulent que très peu le cerveau.
Les quatres règles
- Pas d’écrans durant les repas
- Pas d’écrans dans la chambre
- Pas d’écrans 30 minutes avant d’aller se coucher
- Pas d’écrans au réveil
Recommandations
- L’enfant n’est pas laissé seul devant un écran.
- Les parents le guident et fixent des règles.
- Pour le bien de l'enfant, le temps d'écran ne devrait pas dépasser 30 minutes par jour.
Offres
- Formation Education numérique pour les professionnel·le·s qui travaillent avec les 0-4 ans. Voir la prestation !
- Ateliers pour les parents d'enfants 0-4 ans par le CMS et le CDTEA. Contactez la consultation parents-enfants des CMS de vôtre région pour plus d’informations.
Outils
Vidéo courte pour l'éducation numérique des 3-4 ans
Vidéo longue sur l'éducation numérique des 3-4 ans
Un cerveau en bonne santé - vidéo
Documents
- Un cerveau en bonne santé – poster
- E-carte spécifique pour les 0-4 ans
- Fichiers impressions (avec traits de coupe) : 1 carte / 8 cartes / consignes d'impression
Alternatives pour le quotidien
- Cuisiner
- Se déguiser
- Construire des cabanes
- Faire des bricolages ou des dessins
- Jouer à l'explorateur dans la nature
- Laisser l'enfant inventer ses propres jeux et jouer seul
- Faire raconter la vidéo ou le dessin animé
Liens et offres partenaires
- Consultation Parents-Enfants CMS
- Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA)
- Action Innocence