Vernayaz est la 35ème commune labélisée « Commune en santé »
Une démarche pertinente afin d’intégrer la dimension santé dans la politique communale.
La promotion de la santé étant une question transversale qui touche à tous les domaines de la vie et à tous les publics, la démarche du label « Commune en santé » est une approche intéressante pour relever l’ensemble des mesures de promotion de la santé existantes au niveau communal. Cette vue d’ensemble permet ensuite d’évaluer les besoins et de définir une action cohérente et unifiée pour l’ensemble du territoire communal. En optant pour le label « Commune en santé », la commune de Vernayaz souhaitait trouver un outil d’amélioration continue. Elle a défini des projets futurs et des améliorations ambitieuses pour les années à suivre, parmi lesquels l’amélioration des espaces de rencontres afin de favoriser les échanges intergénérationnels ou encore la mise en valeur du patrimoine, avec la création de promenades didactiques à travers le village.
Mesures de promotion de la santé en faveur de la cohésion sociale
La politique communale de Vernayaz octroie une grande importance à l’intégration et au bien-être des nouveaux arrivants et des personnes issues de la migration en offrant différentes mesures facilitant leur participation à la vie communale. L’accompagnement des jeunes est également valorisé, avec l’engagement d’une animatrice socio-culturelle qui a pour rôle d’identifier les besoins des 12-18 ans et de leur proposer des activités. Le domaine « Famille et solidarité » comprend le plus grand nombre de mesures et témoigne de la volonté de nourrir le lien et la cohésion sociale. Se profile ainsi, par ex., une politique des aînés plus soutenue avec la volonté de renforcer le Club des aînés, de proposer une rencontre pour les nouveaux retraités ou encore de soutenir le bénévolat.
L’importance de la préservation de la nature et de la mobilité douce
La commune de Vernayaz s’engage pour une politique énergétique forte avec l’octroi du label « Cité de l’énergie » mais aussi pour la préservation de sites naturels et de la biodiversité dans les espaces verts et milieux plus urbanisés. Plusieurs mesures en lien avec la mobilité douce sont également proposées, notamment pour l’utilisation du vélo mais aussi pour les déplacements à pied à l’école ou encore la valorisation de chemins pédestres.