10. Les enjeux du vieillissement de la population migrante en Suisse : comment dépasser le non recours aux droits sociaux et à la santé
La volonté de retourner dans son pays d’origine fait partie intégrante du projet migratoire de la majorité des personnes arrivées en Suisse pour des raisons économiques ou politiques. A la retraite, ce retour, initialement très désiré, ne se réalise souvent pas en raison des aspects financiers, de la santé fragile mais également des liens familiaux et sociaux ancrés dans le pays d’accueil. Se pose alors la question de leur retraite en Suisse, notamment en ce qui concerne l’accès aux droits sociaux et à la santé. Pour une grande partie, la retraite n’a pas été préparée en raison de la méconnaissance du système socio-sanitaire, ce qui induit un cumul de vulnérabilités. Se pose également la question de la spécificité de leurs besoins qui dépasse les aspects culturels et linguistiques et requière de la part des professionnel.le.s de nouvelles connaissances. Cette méconnaissance mutuelle constitue un obstacle important dans la question du non-recours et de la prise en charge adéquate de cette population.
Il s’agit donc d’échanger sur cette question pour imaginer ensemble des solutions adéquates.
- Intervenante : Elma Hadžikadunić, responsable programme Age et Migration Suisse romande, EPER
Présentation du jour
Il n'existe pas de présentation numérique. Vous retrouvez toutes les informations sur le programme Âge et Migration de l'EPER ici.