Argumentaire
La publicité pour le tabac incite à fumer
La publicité pour le tabac cherche à attirer de nouvelles clientes et
de nouveaux clients, car les personnes qui fument déjà changent
rarement de marque. C’est pour cette raison qu’elle vise principalement
les jeunes.
Protégez les enfants et les jeunes!
Les jeunes fument plus souvent
Environ 3000 jeunes ont été interrogés dans le cadre de l’étude «Le tabagisme chez les 15 à 25 ans en 2016»
menée par le Monitorage suisse des addictions. 31,6% d’entre eux ont
déclaré qu’ils fumaient quotidiennement ou occasionnellement, ce qui
représente environ six points de pourcentage de plus que dans l’ensemble
de la population. La publicité pour le tabac joue un rôle important
dans ce contexte.
Aidez à diminuer le nombre de nouveaux fumeurs!
Le tabagisme commence tôt
En Suisse, près de 9500 personnes décèdent chaque année des
conséquences de la consommation de tabac. Des études montrent que
57 pour cent des fumeurs ont commencé à fumer alors qu’ils étaient
encore mineurs. Des études scientifiques prouvent que les jeunes qui sont souvent exposés à la publicité pour le tabac ont tendance à devenir fumeurs.
Encouragez un développement sain!
La publicité pour le tabac cible les jeunes
Les multinationales du tabac appâtent les jeunes avec la publicité et
des actions de promotion des ventes et de parrainage. Cela explique
pourquoi elles sont plus souvent présentes à des concerts, des fêtes et
des festivals plutôt qu’à l’opéra. Les jeunes sont particulièrement
sensibles à la féérie, à la légèreté, au succès et au sex-appeal que la
publicité véhicule. En outre, les offres promotionnelles («trois paquets
de cigarettes pour le prix de deux!») sont un autre moyen d’attirer les
jeunes, car ils sont particulièrement attentifs au prix.
Empêchez la manipulation ciblée!
Les multinationales du tabac multiplient les actions de parrainage
Les cigarettiers exercent une influence et attirent l’attention en
parrainant des fêtes, des manifestations open air et des concerts. Les
jeunes participantes et participants perçoivent alors ces entreprises
comme des promoteurs culturels et des acteurs bienveillants. Ils
développent une image positive des produits du tabac, qui sont en fait
dangereux pour leur santé.
Fermez les portes dérobées de la publicité!
En Suisse, la réglementation sur la publicité pour le tabac est trop laxiste
Le projet de loi sur les produits du tabac ne prévoit pas de mesures
efficaces en matière de prévention du tabagisme. Les restrictions de
publicité sont pratiquement inexistantes et l’interdiction de parrainage
fait carrément défaut. Comme l’écrit le Beobachter, le lobby du tabac
est puissant et a empêché jusqu’ici toute introduction de mesures
efficaces.
Engagez-vous pour des lois efficaces!
Les coûts pour la collectivité sont extrêmement élevés
En Suisse, la consommation de tabac engendre chaque année des coûts
sociaux d’un montant de 4 milliards de francs occasionnés par des pertes
de production pour cause de maladie, chômage, invalidité ou décès
précoce. Ce montant est nettement supérieur à celui qui échapperait au
secteur de la publicité et aux organisateurs de manifestations après
l’introduction de directives plus strictes en matière de publicité.
Faites baisser les coûts indirects!
La population est favorable à une protection accrue
Selon le Monitorage suisse des addictions 2016, 58 pour cent de la
population suisse est favorable à une interdiction générale de la
publicité en faveur des produits du tabac. Par ailleurs, la majorité des
citoyens soutient également une interdiction de parrainage des
manifestations culturelles et sportives par l’industrie du tabac.
Poussez les responsables politiques à agir!