#Stopharcèlement
Promotion santé Valais a soutenu la réalisation des courts métrages #Stopharcèlement. Ce projet a été réalisé par une soixantaine de jeunes désireux de faire passer des messages forts et engagés pour sensibiliser tout un chacun sur la thématique.
Présentation du projet :
Suite à l’annulation du Temps 3 de la campagne du « Respect des gens et des choses » dans les classes de 8H de la commune de Sion en février 2020, une discussion a eu lieu lors de l’Observatoire de la jeunesse sur les conséquences pour les jeunes de l’annulation de cette action de prévention. Pour y remédier, les éducateurs et éducatrices de rue de la ville de Sion, en collaboration avec le secteur jeunesse de la ville de Sion et son responsable Valentin Lonfat, ont approché les CO de la Ville afin de leur proposer un projet de prévention par les pairs sur la thématique du harcèlement.
Environ 60 jeunes des CO se sont intéressés au projet et y ont participés. Six groupes de 10 jeunes se sont constitués en lien avec les différentes formes de harcèlement. En collaboration avec Cerkenamo et Pentamedia, les jeunes ont suivis des ateliers sur le temps extra-scolaire afin de :
- Créer un dossier de demande de fonds
- Acquérir des bases en termes d’écriture de scénario, d’expression scénique, de technique cinématographique, etc.
- Repérer des lieux de tournage en tenant compte de divers paramètres.
Les éducateurs et éducatrices de rue de la ville de Sion ont accompagné les jeunes participants au projet durant les tournages et Cerkenamo et Pentamedia se sont occupés du montage des courts métrages. Le 26 août 2021, le vernissage des capsules vidéos a eu lieu à Sion et aujourd’hui, c’est au tour de la promotion de ces vidéos de voir le jour et de durer.
Les capsules vidéos
Chacun.e peut être concerné.e par le harcèlement et en être témoin, victime ou auteur.e. Et cela n’a rien d’ordinaire ni de normal ! Alors agissons ! Et pour cela, la première chose est d’en parler ! Comme l’on fait les jeunes impliqué.e.s dans le projet #stopharcèlment au travers de cinq vidéo.
A BOUT DE SOUFFLE
ECRAN MIROIR
LES RUES DU SILENCE
SEUL
UNE JOURNEE ORDINAIRE
Ressources
- Harcèlement en Valais : les jeunes parlent aux jeunes . Article du Nouvelliste du 28.08.2021
- Education de rue