Questions & Réponses
Les phénomènes d'intimidation entre jeunes, c’est grave ?
Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début, cela démarre comme un jeu.
L'intimidation entre jeunes, comme sa poursuite sur la toile (cyberintimidation), est souvent vu comme quelque chose de banal. En fait, il s’agit d’une forme de violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie et le parcours des jeunes cibles. L'intimidation blesse, dévalorise, rabaisse et porte atteinte à l’estime que l’on a de soi. Il peut briser un parcours scolaire, briser un parcours de vie même.
Les effets et les conséquences sur le corps, l’esprit et le cœur sont multiples. Des maux de ventre, des maux de tête, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, un état de grande tristesse (dépressif). Plus grave, une perte du goût de vivre, et aussi des envies suicidaires.
Les effets et les conséquences sur le plan scolaire peuvent être des difficultés à se concentrer, à apprendre dans de bonnes conditions et même mener au décrochage scolaire total, sans oublier l’effet sur le climat de la classe. Au final, ce sont tous les élèves qui en paient le prix.
Source : ciao.ch
Harcèlement à l'école : Que faire ?
Si tu es victime ou témoin de harcèlement, il est essentiel d’en parler avec une personne de confiance, par exemple tes parents ou l’un·e de tes profs, afin de briser la chaîne du silence et mettre un terme à cette situation. Quel que soit ton rôle dans ce type de mécanisme, tu peux faire quelque chose. Et pour cela n’hésite pas à demander de l’aide.
Plus sur ciao.ch
Cyberharcèlement : Que fais-tu quand tu te fais tabasser en ligne ?
Le cyberharcèlement peut toucher tout le monde. Il se propage rapidement et ne s'arrête pas devant chez soi. Que peux-tu faire contre cela ?
Vidéo réalisée par Pro Juventute