Puffs : résultats de l'étude qualitative
Les résultats qualitatifs de l'étude sur les puffs, menée conjointement entre Unisanté et Promotion santé Valais viennent de paraître.
Contexte
Cette étude qualitative porte sur les opinions et perceptions de la consommation de cigarettes électroniques jetables (puffs) chez les jeunes entre 14 et 25 ans en Suisse romande. Elle approfondit les données quantitatives ainsi que de l’opinion des parents et des professionnel·le·s de la première partie de l’étude montrant que 12% des jeunes en consomment régulièrement.
Résultats
Les participant·e·s ont défini les puffs sur la base de leur usage unique, de leurs goûts, couleurs et simplicité d’utilisation. Les connaissances des jeunes sur la composition des puffs étaient très floues et beaucoup ignoraient ce qu’elles contenaient (peu d’information sur les emballages). Plusieurs participant·e·s ont fait part de la forte présence des puffs sur les réseaux sociaux, au travers de publications de comptes publics ou d’annonces sponsorisées.
L’une des principales raisons de consommation de puffs repose sur la diversité des goûts, souvent décrits comme sucrés, fruités ou mentholés. L’aspect pratique et discret des puffs a également été relevé comme pouvant attirer les jeunes vers ce produit. L’initiation à la puff se ferait souvent sous l’influence du groupe et certain·e·s n’en consommeraient que lorsqu’ils·elles sont en milieux festifs, notamment par effet de mode, moyen d’intégration et/ou d’habitude.
Plusieurs aspects négatifs des puffs ont été relevés : effets indésirables sur la santé, impact écologique, dépendance et risque de passage vers la cigarette, ainsi que leur coût.
Recommandations
Ces résultats soulignent notamment le manque de connaissance des jeunes par rapport aux nouveaux produits nicotinés et émet, entre autres, les recommandations suivantes :
- Sensibiliser au fort potentiel addictif de la nicotine et impact environnemental des puffs;
- Développer leur esprit critique vis-à vis des stratégies marketing de l’industrie du tabac et des e-cigarettes qui les visent;
- Fournir des informations sur les e-cigarettes aux parents, et professionnel·le·s concerné·e·s.