PSV présente à la foire du Valais auprès des jeunes
La prévention se fait également sur le terrain. Nous sommes donc présents au rendez-vous annuel incontournable des valaisan·ne·s.
Pour cette édition 2023, Promotion santé Valais est doublement présent :
1. Stand Preventeam : la prévention par les jeunes et pour les jeunes
Près de 20 ans après le lancement du label Fiesta et de Be my angel, Promotion santé Valais a étoffé son offre de prévention et de réduction des risques pour les événements festifs du canton avec le déploiement depuis le début de l’année de l’action Preventeam de l’association AdO.
Cette action agit au travers d’une approche de prévention et de réduction des risques par les pairs, c’est-à-dire par les jeunes et pour les jeunes.
Les auxiliaires de prévention formés vont à la rencontre du public en patrouillant sur les places de fête de sorte à offrir conseils, soutien, orientation ou simplement de l’écoute.
Pour cette année de lancement, 7 manifestations valaisannes, dont la Foire du Valais, ont pu bénéficier de cette action avec plus de 1'500 contacts avec les festivaliers en 18 soirées.
L’occasion d’en parler lors de l’émission "17h l’actu" sur Radio Chablais.
Découvrez tous les détails de cette action sur le site internet de fiesta.ch et venez nous faire signe sur notre stand vendredi 06, samedi 07 et dimanche 08 octobre 2023 de 17h à la fermeture.
2. Rendez-vous de la Jeunesse du mardi 3 octobre
La santé… un thème souvent abordé dans l’actualité médiatique et dans le monde des professionnels. Ce focus fournit des pistes de réflexion sur le «pouvoir agir» - c’est-à-dire les dispositifs mis en place par les collectivités – et le «pouvoir d’agir» - à savoir la manière dont les bénéficiaires s’approprient ces derniers, tout comme la dimension de leur autonomie et auto-capacité.
Organisé par le Service cantonal de la jeunesse et Promotion Santé Valais, ce rendez-vous à l’Espace Tribus a invité les professionnel·le·s du domaine enfance/jeunesse à partager cette thématique à travers des conférences, une table ronde ainsi qu’un moment d’échange.
C'était également l'occasion pour les professionnel·le·s du domaine enfance/jeunesse, les intervenant·e·s des institutions de placement/de protection ou de l’intégration professionnelle, les professionnel·le·s de la santé, les responsables politiques,… de faire du réseautage tout en profitant d'une animation proposée par la fondation Senso5.