Nouveaux produits avec nicotine
Les nouveaux produits en un clin d'oeil !
Tout le monde sait que fumer est dangereux pour la santé et peut entraîner une dépendance. Par contre, il est moins connu que d'autres produits du tabac, relativement nouveaux sur le marché, peuvent également nuire à la santé.
Quatre nouveaux produits du tabac
La puff
C’est en 2020 que les « Puff Bars » sont apparus pour la première fois sur le marché suisse. Leur vente et celle de leurs imitations ont connu depuis une croissance rapide. Les e-cigarettes de type Puff Bar sont des produits à usage unique. Avec de nombreuses saveurs, un emballage attrayant et des noms à la mode, on suppose qu’elles ont été spécialement conçues pour attirer surtout les jeunes. La plupart des Puff Bars sont vendues avec des sels de nicotine ou de la nicotine synthétique.
Le snus
Le snus est composé de petits sachets de tabac coincés sous la lèvre et maintenus plusieurs heures dans la bouche. La nicotine va développer chez son consommateur une forte addiction, comme avec la cigarette. Il existe aussi, depuis peu de temps sur le marché suisse, des sachets contenant non pas du tabac mais des fibres végétales, des arômes et de la nicotine. On les appelle aussi "nicotine pouches", "nicopouches" ou "nicopodes".
La vaporette, vapoteuse, e-cigarette
Les vaporettes se composent d'un embout buccal, d'une batterie, d'un vaporisateur et d'une cartouche. La cartouche contient ce que l'on appelle le liquide, un mélange de propylène glycol, de glycérine et d'arômes. Le liquide, qui s'évapore lorsqu'on tire sur l'embout ou qu'on appuie sur un bouton, est inhalé par les consommateurs. Il est proposé dans une palette de goûts les plus divers, avec ou sans nicotine.
Le tabac à chauffer