Notre mission
Le Canton du Valais lance la stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable.
Issue d’une collaboration XXL avec les acteurs des milieux (pré-)scolaires, de la santé et de la prévention, la stratégie cantonale offre une réponse coordonnée à un problème de santé publique dans une période où on s’interroge sur la place des écrans.
Fait marquant, cette stratégie est portée par l’ensemble des services cantonaux concernés : enseignement, formation professionnelle, jeunesse et santé publique. Promotion santé Valais est en charge de la coordination. C'est un projet novateur, non seulement en Valais mais également en Suisse, qui pourra servir de référence à l'avenir.
Pour promouvoir la santé des enfants et des adolescent·e·s et prévenir les mésusages des écrans, la stratégie cantonale décline ses messages sur quatre axes stratégiques – dialoguer, responsabiliser, sécuriser et saisir les opportunités.
Elle s’articule avec
les objectifs des plans d’études francophone et germanophone.
Le parcours de formation débute à la
naissance et se poursuit durant toute la scolarité, même au-delà. Sur ce
parcours, l’enfant et l’adolescent·e sont accompagné·e·s de « guides », parents
et enseignant·e·s essentiellement, qui lui transmettent les messages clés, les
bonnes pratiques ou comportements recommandés, et qui les appliquent également. Ces guides ont une influence prédominante et essentielle lorsque l’enfant est en bas
âge, puis l’enfant devient progressivement acteur et porteur d’un
positionnement par rapport au numérique.
La stratégie cantonale propose un ensemble de mesures (formations, ateliers, conférences, matériel, etc.), de messages clés et de recommandations d’action à destination des enfants et adolescent·e·s, des parents et entourage ainsi que des enseignant·e·s et autres professionnel·le·s qui travaillent avec les jeunes.