La nicotine et le marketing
Tu ne le sais peut-être pas, mais si tu as moins de 20 ans, tu es la cible principale des industriels du tabac et de la nicotine. Pourquoi ? Parce que si tu commences à consommer avant 20 ans, il y a beaucoup de chances pour que tu deviennes vite accro, et ça, c’est bon pour le commerce ! Regarde cette vidéo, elle explique bien le phénomène.
Cette vidéo parue en 2014 est toujours d’actualité, même si certaines choses ont changé, comme par exemple, les réseaux sociaux et le Valais ont interdit la publicité pour les produits du tabac, mais les industriels arrivent toujours à contourner les règles d’une manière ou d’une autre. Ainsi, ils ont sorti les puffs, jolis petits objets, discrets, colorés, avec des goûts sucrés et variés, tentants pour les enfants et les jeunes.
Si la publicité pour les produits du tabac ne fonctionnait pas, les industriels ne feraient pas de lobbying intensif au parlement fédéral pour empêcher l'adoption de lois qui leur sont défavorables ! C'est ce qu'il se passe en ce moment avec l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac" plébiscitée par le peuple en 2022. Explications dans la vidéo humoristique ci-dessous."