Mois sans tabac
Les professionnels de la santé valaisans s’unissent pour promouvoir la campagne "Mois Sans Tabac" en novembre 2023
Les professionnels et institutions de la santé valaisans s’unissent pour encourager et aider les fumeurs à entreprendre une démarche d’arrêt du tabac dans le cadre de la campagne nationale "Mois Sans Tabac". En s’associant à cette campagne, ils souhaitent créer un élan et un esprit constructif pour améliorer la santé individuelle et promouvoir la santé publique par des mesures de prévention collective – tout en mettant en évidence les possibilités d’approches interprofessionnelles pour y parvenir ensemble. Les inscriptions au programme d’arrêt du tabac sont possibles dès aujourd’hui sur mois-sans-tabac.ch
Ce programme audacieux aspire à motiver et à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac en créant une synergie collective pendant un mois. Tout en offrant un soutien précieux dans leur transition vers une vie sans tabac, l’initiative met à la disposition des participants et des participantes un éventail diversifié de ressources professionnelles, de conseils avisés et d’assistance, disponibles tant en ligne qu’en présentiel, tout au long du mois de novembre.Disponible en quatre langues, le programme bénéficie du soutien financier du Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT). L’inscription, ouverte à tous du 1er septembre au 31 octobre 2023, est totalement gratuite.
Le tabagisme - une cause de maladie évitable
Le tabagisme demeure la première cause de décès prématurés en Suisse. La moitié des fumeurs succombent aux conséquences néfastes de cette addiction, ce qui représente environ 9’500 décès évitables chaque année dont 350 valaisannes et valaisans.
Abandonner le tabac pendant 28 jours consécutifs multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, comme cela a déjà été démontré par des études et des programmes de désaccoutumance. C’est pourquoi, avec l’aide de nombreuses organisations partenaires, notamment la ligne stop-tabac, , les ligues pulmonaires et les CIPRET en Suisse, l’équipe du Mois Sans Tabac a élaboré une gamme étendue de supports d’aide pour répondre aux besoins de tous les profils de fumeurs. Ces ressources visent à fournir l’accompagnement nécessaire pour permettre ce changement de vie positif. Ainsi, chaque fumeur et chaque fumeuse a la possibilité d’arrêter seul(e) ou en groupe, selon sa préférence, et ce, de manière totalement autonome.
Au cours de la première édition du Mois Sans Tabac en novembre 2022, ce programme national d’accompagnement à l’arrêt du tabac a permis à plus de 8’000 fumeurs d’essayer de mettre un terme ensemble à leur dépendance.
Cette fois encore, le Mois Sans Tabac vise à offrir une nouvelle occasion pour les fumeurs et fumeuses de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois. Les participant(e)s bénéficieront encore une fois du soutien de la communauté avec la possibilité d’échanger au sein de groupes Facebook, un espace en ligne privé qui mise sur la force du collectif, où les participant(e)s peuvent se soutenir mutuellement, s’entraider, se motiver et partager leurs expériences respectives.
En parallèle, pendant tout le mois de novembre, les fumeurs et fumeuses bénéficient gratuitement du soutien, de l’expertise et de l'accompagnement de professionnel(le)s de santé, à travers des rendez-vous en ligne, des vidéos ou encore grâce aux outils partenaires : application Stop-tabac et ligne stop-tabac notamment.
Des conseils, des astuces et des informations clés pour réussir son arrêt sont ainsi mises à disposition des participant(e)s en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) sur plusieurs plateformes digitales (Facebook, Instagram, Tik Tok, Linkedin & Youtube) mais aussi à l’aide d’un guide pratique personnalisable qui leur est envoyé après inscription.
Une campagne, de nombreux acteurs
Promotion Santé Valais, la Société Médicale du Valais (SMVS), pharmavalais, le Service de la santé publique, la Ligue valaisanne contre le cancer, laClinique de Valère, la Clinique CIC, les diététiciennes valaisannes, les assistantes médicales, la Ligue pulmonaire valaisanne et le CIPRET Valais soutiennent et s’associent notamment à cette campagne afin d’encourager la population valaisanne fumeuse à s’inscrire et profiter des aides mises en place pour arrêter de fumer.