Généralités
Puis-je choisir parmi les vaccins autorisés en Suisse ? Qui décide quel vaccin me sera administré ?
Actuellement, pour les vaccins à ARNm, il n’est pas possible de choisir entre celui de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna.
À l’heure actuelle, le choix entre les deux vaccins à ARNm dépend avant tout de leur disponibilité en Suisse et dans les différents lieux de vaccination.
Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez pas recevoir un vaccin à ARNm (par exemple en raison d’une allergie grave à l’un des composants) ou si vous refusez un vaccin à ARNm, vous pouvez vous faire vacciner avec le vaccin à vecteur viral Janssen (Johnson & Johnson), à condition d’avoir plus de 18 ans et de ne pas être enceinte ou d’allaiter.
Un vaccin développé et testé aussi vite ne peut pas être sûr ?
Les conséquences mondiales de la pandémie ont créé un contexte extraordinaire qui a permis la mise sur le marché de vaccins dans un délai extrêmement court. Différents groupes d’intérêts ont joint leurs efforts pour fournir les ressources financières et logistiques nécessaires. Les différentes phases des essais cliniques ont ainsi pu être menées en parallèle et non l’une après l’autre, comme c’est habituellement le cas, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps. La population étant informée du risque représenté par le virus, il n’a pas été difficile de trouver des volontaires prêts à participer aux essais cliniques : nombreux étaient ceux qui voulaient contribuer à la mise au point d’un vaccin sûr et efficace. De très grande ampleur, les études ont inclus de nombreux participants et ont généré ainsi un grand volume de données destinées à la surveillance des éventuels effets secondaires.
Je ne fais pas partie des personnes vulnérables. Pourquoi devrais-je quand même me faire vacciner contre le COVID-19 ?
Quelques bonnes raisons, pour les adultes, de se faire vacciner :
La vaccination vous protège du COVID-19. Même si beaucoup de personnes ne développent pas de symptômes ou seulement une forme légère de cette maladie, des complications graves sont possibles.
Une infection au nouveau coronavirus peut laisser des séquelles (p. ex., difficultés à respirer en cas d’effort ou fatigue). Les personnes jeunes et en bonne santé n’en sont pas à l’abri. La vaccination prévient ceci en amont en réduisant le risque de contamination.
Le vaccin peut-il me donner le nouveau coronavirus ?
Non. Vous ne pouvez pas attraper le nouveau coronavirus lorsque le vaccin vous est administré, car il ne contient pas de coronavirus.
L’administration du vaccin peut-elle provoquer un résultat de test positif ?
Non. La vaccination ne peut pas provoquer de résultat positif à un test PCR ou à un test rapide antigénique.
En effet, l’ARNm ou l’ADN injecté avec la vaccination et la protéine produite par la suite ne sont pas détectés par un test PCR ou un test rapide antigénique. Ces tests détectent d’autres composants du virus.
La vaccination contre le COVID-19 est-elle recommandée si je suis enceinte ou envisage d’avoir un enfant ?
Nous vous recommandons de vous faire vacciner contre le COVID-19 avec un vaccin à ARNm, avant ou pendant la grossesse. En effet, les évolutions graves de la maladie sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes. De plus, le risque de naissance prématurée est nettement plus élevé si vous contractez le coronavirus pendant la grossesse.
Toute personne qui se fait vacciner reçoit un certificat de vaccination imprimé. Qu’est-ce qui est documenté sur ce certificat ?
Le certificat de vaccination contient le lieu et la date de la vaccination ainsi que des informations sur le vaccin administré (nom commercial, fabricant, numéro de lot). Il peut aussi porter un timbre et une signature, ainsi que le nom du professionnel de la santé qui a administré le vaccin.