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18.09.2023 Formation PSV :
Le marketing social au service de la santé

18 au 22 septembre 2023

Lieu : Sion (Moxy)

INTRODUCTION

Dans le cadre de cette formation, les personnes participantes aborderont les principes et les outils de base du marketing social qui soutiennent les changements sociaux et comportementaux visant l’atteinte d’objectifs institutionnels, de gestion et de santé publique. Ces notions seront utiles pour planifier et mettre en œuvre des interventions propices à l’adoption de comportements, de pratiques, d’actions ou de mesures par des segments de la population ainsi que de divers professionnels et décideurs.

OBJECTIFS

Au terme de ce cours, les personnes participantes seront en mesure de :

Comprendre les notions et les principes du marketing social ainsi que ses nuances et ses liens avec le domaine des communications et du plaidoyer.

Reconnaître la contribution du marketing social à l’atteinte des objectifs de santé publique et de gestion dans le domaine de la santé.

Connaître les composantes d’une stratégie de marketing social.

Connaître les rudiments des méthodes de recherche formative.

Être en mesure de procéder à l’analyse des publics cibles et des contextes interne et externe; d’établir des objectifs mesurables ; d’élaborer une stratégie de marketing social (positionnement, offre et conditions, promotion – dont les messages et les canaux de communication et réseaux sociaux --, partenariats) ; de déterminer un cadre d’évaluation ; d’élaborer un plan de mise en œuvre et de gestion de projets.

PUBLIC-CIBLE

Ce cours s’adresse aux professionnels de la santé et aux gestionnaires qui cherchent à convaincre la population, d’autres professionnels et des décideurs d’adopter des comportements, des pratiques ou des mesures pour soutenir des objectifs de santé et institutionnels.  

PÉDAGOGIE 

Exposés illustrés par des exemples d’applications, discussions ainsi que travail individuel ou en petits groupes suivi de plénières avec des échanges sur des situations concrètes amenées par les personnes participantes. 

Élaboration et présentation de plans de marketing social par les personnes participantes à partir de feuilles de travail.

CONTENU ET STRUCTURE DE LA FORMATION

 

Jour

Matin

De 9:00 à 10:45,

De 11:00 à 12:30

Après-midi

De 13:45 à 15:00
De 15H15 - 16h15

Lundi

Notions, principes de base, questions d’éthique et liste des composantes

Détermination d’un projet/sujet de travail et 1ière composante (objectifs de changements)

Mardi

Analyse des publics cibles, analyse du contexte, objectifs mesurables

2e, 3e et 4e composantes : analyse d’un public et du contexte, objectifs mesurables

Mercredi

Positionnement, offre et conditions, promotion (messages, canaux, réseaux sociaux)

5e composante : stratégie

Jeudi

Partenariats, évaluation, mise en œuvre

5e (suite), 6e et 7e composantes : stratégie, évaluation, mise en œuvre ; préparation de la présentation finale

Vendredi

Présentations

Période de questions, synthèse, clôture

 

 INTERVENANT 

François LAGARDE

Expert-conseil en communications et marketing social

Professeur associé, École de santé publique, Université de Montréal

CV

François Lagarde, M.A., cumule une expérience et des réalisations exceptionnelles en matière de communications, de marketing social et de plaidoyer. Il a été vice-président de ParticipACTION (un organisme national de promotion de l’activité physique) dans les années 1980 et vice-président aux communications de la Fondation Lucie et André Chagnon de 2012 à 2022. Entre 1991 et 2012, il a agi à titre d'expert-conseil pour plus de 170 organismes communautaires, publics et philanthropiques à tous les paliers. Il a ainsi contribué à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de multiples initiatives de changement social et comportemental. 

François Lagarde est aussi professeur associé à l'École de santé publique de l’Université de Montréal où il enseigne le marketing social depuis 1999. Il a reçu le prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal. Il s’est également taillé une solide réputation à l’échelle nationale et internationale. Conférencier et formateur recherché, il a enseigné dans toutes les provinces canadiennes et dans douze autres pays. Il a également signé quelque 90 publications (articles publiés pour la plupart dans des revues avec comité de lecture, chapitres de livre et guides). 

Il est membre du comité de rédaction de la revue Social Marketing Quarterly et du comité consultatif de rédaction de la revue The Philanthropist. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut Mallet, du Comité consultatif local de l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’université McGill, et du conseil de direction du Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.

Voici quelques publications pertinentes :

- Lagarde, F. (2022). Détester ou aimer le marketing ? Dans la mire de la santé publique (Nouvelles internes du réseau de santé publique montréalais), mai 2022, pp. 26-27.  

- Lagarde, F., Cyr, A. & Dagenais, F. (2021). Policy influence. In Fourali, C. & French, J. (eds). The Palgrave Encyclopedia of Social Marketing. Palgrave Macmillan. 

- Lagarde, F., Cyr, A. et Dagenais, F. (2020). Un guide pratique pour rallier des parties prenantes par le plaidoyer. The Philanthropist, 30 mars 2020. 

- Lagarde, F. (2015).  Le marketing social. Dans G. Carroll, L. Couturier et I. St-Pierre (éds), Pratiques en santé communautaire, 2e édition (pp. 171-184). Montréal : Chenelière Éducation. 

Lieu (Moxy Sion)



Conditions d'admission

Priorité sera donnée aux personnes travaillant dans une institution de promotion de la santé ou de santé en Valais. 

Finance d'inscription

CHF 500.- repas, pauses café et matériel imprimé compris

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

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Prénom

Institution

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Remarques (mets, allergies, etc.)

 

 

 

Le nombre de places étant limité à 24, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée. 

Informations

Alexandre Dubuis
027 329 04 15

 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
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