L'environnement de l'école
L'environnement d'une école comprend les bâtiments scolaires composés de salles de classe, salle des maîtres, salles de séances, bureaux administratifs, bibliothèques, laboratoires scientifiques, salles de sport, cantine, etc.
Il est également question des équipements et du matériel, tel que casiers, tableaux, livres, etc.
Cela concerne aussi le cadre intérieur et l’ergonomie, c’est-à-dire l’éclairage, le bruit, l’hygiène, l’architecture, la décoration intérieure, le mobilier et les installations.
L'environnement d'une école comprend également les espaces extérieurs tels que les cours de récréation, les terrains de sport et éventuellement des jardins ou autres espaces végétalisés.
Comment faire pour agir sur l’environnement de l’école en terme de promotion de la santé ?
- Lors de la construction d’un nouveau bâtiment, inclure les parties prenantes aux réflexions et à différent moment du projet.
- Assurer la sécurité des élèves et du personnel (mesures de sécurité telles que des systèmes d'alarme incendie, des caméras de surveillance et des procédures d'évacuation doivent être réfléchies)
- Améliorer l’aménagement des bâtiments existants
- Améliorer l’ergonomie des salles des maîtres, des salles de classe et des cours d’école
- Créer une ambiance
- Végétaliser une partie de la cour d’école
- Rendre accessible et utiliser les espaces naturels
- Permettre le jeu, l’activité physique, les mouvements, la découverte, le ressourcement.