Enjeux et objectifs
Nous nous engageons à favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée auprès de la population valaisanne.
L’alimentation nous apporte l’énergie et les nutriments dont nous avons besoin au quotidien. En suffisance, équilibrée et diversifiée, elle favorise une croissance optimale des enfants ainsi qu’une bonne santé tout au long de notre vie jusqu’à un âge avancé. Déséquilibrée, pauvre en nutriments, trop riche en sucre, sel et mauvais gras, elle peut avoir des conséquences néfastes comme le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, c’est-à-dire la plupart des maladies chroniques actuelles. À tout âge, la joie et le plaisir de manger ainsi que les repas pris en bonne compagnie sont des facteurs importants, qui favorisent une alimentation régulière et équilibrée.
C’est pendant l’enfance que nous développons nos habitudes alimentaires et notre relation à l’alimentation. C’est pourquoi il est important de favoriser le développement du goût et des préférences alimentaires et de promouvoir des habitudes saines ainsi qu’une relation positive à l’alimentation dès la naissance et même pendant la grossesse. Durant l’allaitement, l’alimentation idéale pour un bébé, une alimentation variée et équilibrée est également particulièrement importante pour la mère.
A l’adolescence, nos besoins nutritionnels évoluent, de même que notre relation à l’alimentation ; nos choix alimentaires s’autonomisent, plus ou moins influencés par les pairs, dans un environnement qui nous pousse à la consommation d’aliments et de boissons peu favorables à la santé. C’est pourquoi, il est nécessaire de donner aux adolescent·e·s les outils pour faire des choix alimentaires judicieux et acquérir les compétences alimentaires nécessaires.
Chez les personnes âgées, de nombreux changements physiologiques, comme la diminution de l’appétit, de la soif, de la salivation et de la déglutition, des problèmes de mastication ou de digestion, ainsi qu’une diminution des perceptions sensorielles, par exemple du goût, de l’odorat, de la vue ou du toucher, peuvent avoir une influence négative sur l’alimentation. La perte de partenaires et d’amis, la retraite et le manque d’activités, la pauvreté, la solitude et la dépression, favorisent également un mode d’alimentation irrégulier ou déséquilibré. Les personnes âgées ont aussi la perception qu’une bonne alimentation n’est pas saine ou qu’une alimentation saine n’est pas bonne. Dans ce groupe d’âge, il est important de transformer cette perception en transmettant des recettes concrètes.
Objectifs
- L'espace public favorise l’alimentation équilibrée des enfants, adolescent·e·s et seniors.
- L'environnement des enfants, adolescent·e·s et seniors, ainsi que les conditions-cadres sociales et structurelles favorisent une alimentation équilibrée.
- Les offres de conseil/soutien sur l’alimentation équilibrée sont facilement accessibles aux enfants, adolescent·e·s et seniors.
- Les multiplicateurs et multiplicatrices des enfants, adolescent·e·s et seniors sont sensibilisé·e·s à une alimentation équilibrée.
- Les compétences alimentaires des enfants, adolescent·e·s et seniors sont renforcées.
Rôle de PSV
Coordonner la mise en œuvre du programme d’action cantonal « Agir pour sa santé »sur la thématique de l’alimentation selon les recommandations de Promotion santé Suisse.
Publics-cibles
- Publics-cibles prioritaires : Enfants et adolescent·e·s, Seniors, Migrant·e·s
- Autres public-cibles : Adultes, Parents, Professionnel·le·s