Enjeux et objectifs
Nous nous engageons pour la promotion de la santé sexuelle et offrons un lieu de soutien et d'accueil aux personnes vivant avec le VIH et les IST.
De manière anonyme et confidentielle, l'Antenne accompagne les personnes vivant avec le VIH et les IST.
Les objectifs
- Diminuer le risque de transmission du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles.
- Dépister à un stade précoce et traiter de manière efficace le VIH et les autres IST.
- Avoir un impact durable dans le domaine du VIH et des IST en misant sur la participation des populations clés, en reposant sur l’évidence scientifique et en étant soutenu par la population.
Publics cibles
Dans le but de développer une action qui soit la plus efficiente possible et en adéquation avec le programme national, l’Antenne concentre ses actions sur des communautés de populations dont le taux de prévalence d’infection au VIH ou IST est supérieur à 5% (cela correspond à la situation actuelle de la Suisse qui est définie comme épidémie concentrée).
Ces populations clés doivent être au cœur des actions de prévention pour mettre un terme aux transmissions du VIH et diminuer les transmissions des autres IST :
1. Personnes vivant avec le VIH et leurs proches (axe 3 du PNVI)
2. Populations à haute prévalence (axe 2 du PNVI)
- HSH et personnes transgenres
- Personnes originaires des pays à haute prévalence
- Travailleurs et travailleuses du sexe
- Personnes incarcérées
- Consommateurs-trices de produits stupéfiants par injection
L’Antenne n’a pas pour mission première d’informer la population générale (axe 1 du PNVI), y compris les jeunes. Ce public ne présente plus de prévalence élevée, cela veut dire que ce n’est pas une situation épidémique.