Le développement des compétences individuelles
Cela fait référence au cadre stratégique de la direction de l’établissement qui selon les objectifs visés va augmenter en compétences son équipe pédagogique en favorisant certaines formations, comme par exemple la méthode de la préoccupation partagée, la communication non-violente, les compétences psycho-sociales, le feedback constructif, la gestion des émotions, la pratique de l’attention, la gestion du stress et des angoisses, la phobie scolaire, l’empathie, les ateliers philosophiques, l’école en nature, etc.
L’identification des ressources internes spécifiques et la mise en commun des savoir-faire et des savoir-agir sur les différents thèmes de la promotion de la santé permettent également de développer les compétences individuelles et collectives au sien de l’établissement.
Les thèmes de promotion de la santé
- L’alimentation saine et durable
- Les bénéfices du mouvement pour la santé physique, psychique et sociale
- La santé psychosociale (#MOICMOI)
- La promotion de la paix – lutte contre les violences
- La prévention des addictions
- L’éducation numérique responsable
Comment faire pour agir sur le développement des compétences individuelles en termes de promotion de la santé ?
- Identifier et valoriser les compétences internes
- Créer des synergies et des collaborations
- Favoriser les formations de promotion et prévention de la santé pour l’ensemble ou pour une partie des enseignant·e·s
- Inciter et faire comprendre l’utilité et les avantages de certaines formations