Conséquences graves
Peu importe pourquoi on partage des photos et vidéos perso avec d'autres, le harcèlement qui suit peut vraiment ruiner la vie de la personne touchée. Souvent, la victime se sent coupable, même si ce n'est pas sa faute. Et le pire, c'est que ces images peuvent se retrouver partout sur le net, impossible de les effacer complètement.
" Le monde en ligne est bien réel !
Etre caché·e derrière un écran ne nous permet pas tout. "
Dans le cas du cyberharcèlement, les violences virtuelles vont engendrer chez la victime des blessures bien réelles. Il est important de prendre conscience que les contenus publiés tels que les menaces ou insultes peuvent être poursuivis en justice. Et aujourd’hui, de plus en plus, même le simple fait de liker ou partager peut conduire devant la justice. Il y a donc des conséquences pénales... Tout n’est pas permis en ligne.
Quelles conséquences peuvent entraîner un partage de nudes ?
Ton avis peut être utile ! Explique-nous une situation déjà vécue où entendue.
Vos réactions
" Un vieux à utilisé la photo pour menacer mon pote et lui extorquer du fric pour pas la balancer partout."
"S’il y a la photo d’un gars qui tourne, les autres gars vont dire : c’est un beau gosse, alors que si c’est une fille, on va dire que c’est une p***."
" J'ai merdé ! Ma copine met plus les pieds au collège car elle a trop honte de la photo que j'ai montré à mes potes."
" L'ex de mon pote à balancé des vidéos de lui à poil par vengeance. Il risque pas de retrouver une copine rapidement après ce coup."