Conférencier·e·s
Stéphane Cullati
Stéphane Cullati est sociologue de la santé et maître d'enseignement et de recherche en épidémiologie et santé publique au Laboratoire de santé des populations de l'Université de Fribourg. Ses thèmes de recherche sont les déterminants sociaux de la santé et l'épidémiologie par le parcours de vie. Il s’intéresse notamment à l'impact des politiques publiques sur les déterminants sociaux de la santé, l'évolution historique des inégalités sociales de santé, et les mécanismes de somatisation des conditions de vie.
Les personnes issues de la migration représentent une population hétérogène. Selon leurs conditions de vie et leur vulnérabilité, elles peuvent avoir une santé plus mauvaise que les personnes nées en Suisse, ou au contraire meilleure. Lors de sa conférence, M. Cullati essayera de nous faire comprendre quelques-uns des mécanismes à l’œuvre derrière ces différences et nous décrira des moyens pour améliorer la santé des personnes issues de la migration.
La présentation du Dr Stéphane Cullati
Inégalités sociales de santé chez les personnes issues de la migration : quels moyens d’action ?
Natacha Prémand Parisien
La Docteure Natacha Premand Parisien a terminé sa formation médicale à Genève où elle a aussi obtenu son titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en 2013. Ayant toujours eu un intérêt pour le travail avec les migrants, elle a obtenu un Master en Sciences en Psychiatrie culturelle et sociale de l'Université McGill au Canada. Cheffe de clinique dès 2011, elle est maintenant Médecin adjointe du Chef de Service du Service de Psychiatrie adulte des HUG depuis 2019. Dans ces fonctions, elle a développé un travail de recherche et oeuvré aux soins à la population réfugiée du canton. La Docteure Natacha Prémand Parisien nous donnera des pistes de prévention en santé mentale pour les populations migrant·e·s .
La présentation du Dre Natacha Prémand Parisien
Enjeux et pistes pour la promotion de la santé psychique dans la population migrante