8 - 12 ANS
Mes copains prennent une grande place dans ma vie. Je veux être comme les autres, mais qu’on me remarque. Je commence à prendre conscience de l’impact de mes actes et de mes mots sur mon entourage. Je m’engage dans mes loisirs préférés.
Et les écrans ?
L’enfant devient un utilisateur actif des écrans. Il est capable de comparer ses usages numériques à ceux de ses amis. Ses comportements sont souvent impulsifs et non-contrôlés. Il doit développer une réflexion critique pour identifier des opportunités et des risques.
Recommandations
- Les âges recommandés doivent être respectés.
- L’adulte crée un lien de confiance qui permet à l’enfant de parler de ses expériences numériques.
- Un cadre clair le responsabilise sur la portée de ses actions.
Offres
- Les parents seront informés et outillés lors des soirées parents.
- Atelier participatif parents-enfants proposé par Promotion santé Valais pour dialoguer sur la place des écrans dans la famille.
Alternatives pour le quotidien
- Programmer la minuterie du four pour limiter le temps d'écran convenu
- Développer l'empathie à travers des jeux de rôles et de mimes
- Encourager les loisirs (clubs sportifs, sociétés de musique,...)
- Emprunter des livres à la bibliothèque
- Faire découvrir à sa famille son activité favorite sur les écrans
- Encourager des activités sans écrans lorsque des amis viennent jouer