4 - 8 ANS
Avec l’entrée à l’école, je deviens de plus en plus autonome. Je me fais des amis. Je découpe ou dessine des formes difficiles, j’apprends à écrire et lire. J’exprime mes émotions avec des mots.
Et les écrans ?
L’enfant est capable d’échanger sur les expériences liées à l’utilisation des écrans, d’identifier une situation désagréable et d’en parler. Les règles servent de repères.
Les saines habitudes de vie pour une bonne santé physique et psychique s’entraînent : un sommeil de qualité, une alimentation saine et diversifiée, se dépenser physiquement tous les jours, un usage numérique responsable...
Recommandations
- L’adulte est un exemple pour l’enfant.
- Il lui parle des écrans et des émotions ressenties.
- Il fixe un cadre et donne du sens aux règles.
Offres
- « Les écrans et moi » en 3-4H :
Ces trois documents sont complémentaires pour que chacun·e acquiert et utilise une base de connaissances commune sur l’éducation numérique.
Les enseignant·e·s de 3-4H qui souhaitent utiliser ce nouvel outil avec leur classe le trouvent à disposition sur le SharePoint du Service de l’enseignement.
- Intervention des Centres SIPE en 4H
- Les parents seront informés et outillés lors des soirées parents.
Outils
Vidéo courte pour l'éducation numérique des 4-8 ans (enfants)
Vidéo courte pour l'éducation numérique des 4-8 ans (parents)
Vidéo sur l'éducation numérique des 4-8 ans
Un cerveau en bonne santé - vidéo
Documents
- E-carte spécifique pour les 4-8 ans
- Fichiers impressions (avec traits de coupe) : 1 carte / 8 cartes / consignes d'impression
Alternatives pour le quotidien
- Encourager les jeux d'extérieur
- Proposer à l'enfant des activité de retour au calme : construction, bricolage, musique,...
- Construire ensemble la charte d'utilisation des écrans pour que toute la famille, y compris les parents, l'applique
- Montrer à l'enfant les fonctions basiques du numérique : imprimer un dessin à colorier par exemple
- Jouer régulièrement en famille
- Emprunter des jeux à la ludothèque
Liens et offres partenaires